A propos

Je suis Aminata Traoré, une jeune femme passionnée par les cuisines du monde en général et par la cuisine africaine plus spécifiquement. Je ne crois pas au hasard. Si j’en suis venue à me lancer dans la création de ce blog, c’est tout simplement parce que je suis la fille d’un entrepreneur. Un entrepreneur pas comme les autres. Son projet quitter le Mali pour la France afin de construire un avenir meilleur pour sa mère, ses frères et sœurs qui resteront au pays ainsi que pour  sa future épouse ma mère.

A partir de cet instant comme tout entrepreneur, il devient comptable des risques et revenus de cette entreprise.  Dans son cas précisément ; son risque perdre la vie sur la route du désert, ses revenus une vie nouvelle et un avenir meilleur. La route vers la France pour mon père a été semé d’embuches qu’il a traversé avec courage et dignité. Il a connu la solitude, la misère, la faim, le froid, la maladie durant ce long périple. Mais il n’a jamais baissé les bras guidé par sa foi et sa volonté d’atteindre son objectif. Aujourd’hui, il se considère comme étant l’homme le plus riche du monde. Cette richesse qui ne se monnaie pas. Cette richesse qui n’a pas de prix. Cette richesse qui se transforme en valeurs, principes qu’il m’a transmis.

Je suis l’ainée d’une fratrie de cinq enfants. Née en France, élevée à l’africaine. Je fais partie de ses enfants d’immigrés qui ont cette chance d’avoir grandit avec d’une double culture. Ma double culture Franco-Malienne est devenue une richesse au fil des années. Je suis riche d’être Française et à la fois Malienne. Oui malienne parce qu’à la maison, on parle Bambara et que lorsque je rentrai du collège je laissai mon jean pour attacher mon pagne et rejoindre ma mère à la cuisine. Ma mère qui comme toutes les mamans africaines met un point d’honneur à ce que ses filles sachent cuisiner  et deviennent de parfaites femmes d’intérieures pour leurs futurs époux…Le mariage est sacré dans notre culture. Ma mère ne savait pas qu’en me  mettant au fourneaux à ses côtés une passion allait naître, un désir de partage. Ce blog vous permettra de découvrir ou redécouvrir les subtilités de la gastronomie subsaharienne mais pas seulement. Je suis également professeur en lycée professionnel et très investie auprès de mes élèves. J’ai notamment en charge une classe de première et de terminale commerce avec qui j’ai décidé de travailler en mode projet par le biais de la création d’une mini-entreprise. C’est avec un grand plaisir que je partagerai avec vous le travail de ces élèves ultra-motivés à qui n’attendent qu’un coup de pouce pour faire émerger  le talent qui sommeille en eux.

Instagram : @amy_prof_2.0.

« L’exotisme est parfois là ou en ne s’y attend pas! »

Aminata Traoré

14 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour Aminata,

    Je m’appelle Simon, je suis étudiant en design et je prépare actuellement un mémoire de fin d’étude. Pour cela, j’interroge des personnalités, organismes et associations travaillant à la promotion du continent Africain en France, comme à l’étranger. Je voudrais donc savoir s’il serait possible de vous poser quelques questions.

    Merci d’avance.

    J'aime

  2. Bonjour Aminata,

    je suis très émue par votre histoire et si je vous dis qu’on partage la même histoire, je n’en reviens pas. je suis sénégalaise d’origine malienne qui vivait en France mais qui est à Montréal depuis 2009. j’aimerai discuter en profondeur avec avec et recueillir éventuellement des conseils car je suis entrain de créer mon service traiteur à domicile.

    Au plaisir de vous lire.

    Khady Camara

    J'aime

  3. Bonsoir,
    J’ai visiter votre de site et il est tout simplement magnifique,
    Une mise en valeur de la culture et de la gastronomie subsaharienne
    Continuez je vous souhaite que du courage dans votre envie!

    J'aime

  4. Bonsoir Aminata
    C’est avec une énorme fierté que je lis ta présentation et ce fabuleux concept qu’est Pause Mafé. Malheureusement la cuisine Africaine qu’elle soit du nord, de l’est , de l’ouest ou du sud ne dispose pas d’une très bonne image en France. Elle reste encore cantonnée dans les 4 murs de nos apparts ou alors lorsqu’elle en sort n’est pas présentée comme elle se devrait. c’est pourtant une cuisine riche, souvoureuse, chaleureuse.
    Je trouve ton site magnifique et les plats y sont très élégament présentés. ça donne l’eau à la bouche 🙂 ta cuisine respire la richesse de ta double culture à la fois Française et Malienne. Au plaisir de découvrir de nouvelles recettes.
    Se serait bien de mettre plus de recette comme ça on peut essayé de les refaire à a maison en attendant de te rencontrer au détour d’une rencontre Pause Mafé.
    Bonne continuation

    J'aime

  5. Aminata,
    C’est avec plaisir que j’ai pu à nouveau manger des yeux tes créations culinaires. Ces couleurs qui mettent l’eau à la bouche et donnent l’affolement au palet. Je te souhaite de te hisser encore plus haut là où tu dois être, au niveau des Chef(e) étoilée !! Très bonne continuation.
    Moi même étant Chef de cuisine et gérant je sais de quoi je parle. J’ai aussi une double culture, togolaise et française.

    Maurille ( de Art’East Ayité sur Facebook )

    J'aime

  6. Très belle initiative,un bel exemple pour nous expatriés qui vivent en France.On peut arriver,il faut qu’on se bouge un peu.Je vous souhaite bonne continuation.A bientôt inch’allah.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s