Ces vies…

Le soleil se couche sur Niagadina Fleuve Niger

Retour dans le village natal de mes parents à Niagadina. Un village situé à 80 km de Bamako au bord du fleuve Niger. Un village qui a gardé toute son authenticité. Un lieu chargé d’émotion et d’histoire. La première mosquée construite par mon Grand-Père donne un aspect solennel et apaisé à ce village où les manguiers, les cases, les concessions racontent une histoire.

Je suis à chaque fois bouleversée par la force, le courage, l’abnégation de ces femmes et de ces hommes dont la vie est rude. Ces vies où il n’y a plus de place pour la projection, ces vies où chaque jour se ressemble. Pourtant chaque matin, ils se lèvent avec une envie de profiter de chaque instant. C’est vrai, ils possèdent peu et ils ont 1000 raisons de pleurer mais c’est un large sourire qui arborent les visages de ces femmes et hommes même dans l’adversité. Au final, je me rends compte qu’ils ont beaucoup plus que ce que nous n’aurons jamais au cours de nos vies asphyxiées par le matérialisme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce petit retour à la civilisation, oui j’ai bien écrit civilisation aux côtés de ces hommes, femmes et enfants qui ont un respect de l’humain, un sens de l’hospitalité, des valeurs, une pratique de la religion, des mots , des gestes chargés d’une émotion et d’une force qui sont indescriptibles. Cette humilité qui fait du bien et vous réconcilie avec l’être humain.

Mes princesses

Ils sont ces vies qui savourent chaque instant comme si c’était le dernier. Ces vies qui acceptent la souffrance sans se plaindre. Ils sont ces vies qui ne connaissent pas le pessimisme. Ils sont dotés d’une force, d’un courage et d’une bonté que j’avais envie de saluer…Ils se nomment Sana, Awa, Adama, Drissa, Maïmouna, Sékouba, Korotoumou… ma famille, les habitants de Niagadina. J’avais envie de vous rendre hommage.

Amy.T

2 réflexions sur “Ces vies…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s